Le système immunitaire est le système de défense biologique des organismes vivants; il empêche les dommages tissulaires causés par des agents pathogènes. Le système immunitaire élimine les micro-organismes et les substances étrangères qui ont pénétré dans le corps. Le système immunitaire est également capable de détruire les cellules endogènes défectueuses. Le système immunitaire est un réseau complexe de différents organes, types de cellules et molécules. Cela revêt une grande importance pour l'intégrité physique des êtres vivants, car pratiquement tous les organismes sont constamment exposés aux influences de l'environnement.

Lorsque des micro-organismes nuisibles pénètrent dans le corps, des maladies peuvent se développer. Les agents pathogènes typiques sont: les bactéries, les virus et les champignons, les parasites unicellulaires (par exemple: protozoaires et plasmodies) et les parasites multicellulaires (comme par exemple les ténias). Des modifications de l'intérieur du corps peuvent également menacer l'existence d'un organisme vivant: si des cellules corporelles perdent leur fonction normale (nécrose / apoptose) au fil du temps. La nécrose correspond à la mort anormale et non programmée d'une cellule ou d'un tissu. L'apoptose (ou mort cellulaire programmée) est le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal.

Dans de rares cas il se peut que les cellules corporelles se "modifient", se dégénèrent pathologiquement et peuvent dévélopper du cancer.

Tous les êtres vivants -qu’ils soient animaux, végétaux ou humains- disposent de différents fonctions de protection. Même les organismes très simples sont dotés d'un mécanisme de défense; le système immunitaire. Les vertébrés ont développé un système complémentaire de défense immunitaire complexe, appelé adaptatif, qui les protège encore plus efficacement contre les agents pathogènes.


>• prochaine rubrique: facteurs néfastes / stimulants

>• sommaire : Électrosmog

BIOTAC ELECTRO LINE

Engineered in Switzerland
Made in Germany with Love and Compassion